Depuis la nuit des temps, les guerres et conflits armés successifs n’ont pas eu seulement comme conséquence les massacres des
congolais et congolaises mais sont aussi à la source d’une paupérisation à outrance de peuples congolais.
En effet, cette paupérisation a provoqué plusieurs problèmes, parmi lesquels : faute de revenus minima, certaines couches sociales ou certains ménages n’arrivent presque pas à répondre aux besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’éducation, le transport et la santé ; l’accès aux soins de santé primaires devient quasiment difficile, sinon impossible pour la population vulnérable ; cet état de choses met à dure épreuve certaines familles surtout lorsqu’elles n’arrivent pas à prendre en charge leurs membres malades, notamment pour les maladies dont le soin paraît exorbitant.
Une solution alternative consisterait justement à mobiliser les fonds auprès des personnes de bonne volonté (donateurs) avec la seule intention de destiner ces fonds aux bénéficiaires, à savoir les vulnérables. Il s’agirait de bénéficiaires qui sont dans l’incapacité de recevoir des soins de qualité, par manque de moyens financiers.
C’est dans ce sens que l’Association Dons Secourables pour les Indigents a pris des initiatives de nature à réunir les moyens
nécessaires pour les soins de santé, des moyens généralement financiers destinés aux vulnérables, notamment ceux qui sont assaillis par des maladies graves.
De la donation à la prise en charge médicale des indigents par Dons Secourables pour les Indigents
Comment identifier les bénéficiaires ?
Sont bénéficiaires, toute personne dont l’Association à juger indigente. Il s’agirait des indigents qui sont dans l’incapacité de recevoir des soins de qualité, par manque de moyens financiers. L’association montre que ses critères s’articulent autour des dimensions suivantes : l’absence de soutien social, le manque de ressources, des conditions de logement dégradées, la présence d’obstacles à l’accès aux soins, des difficultés à améliorer les conditions de vie très précaires.
Comment identifier l’indigence ?
L’indigence dans le secteur de la santé est souvent assimilée à l’incapacité permanente à payer les soins de santé. Mais, au-delà de
cette évidence, la prise en charge des malades dans les structures sanitaires notamment celle des indigents est devenue une réelle préoccupation. Le nombre des patients usent de tous les stratagèmes pour présenter devant l’assistant social des hôpitaux le statut de l’indigent.